Activités pédagogiques - Ecole Sainte Clotile

Activités pédagogiques

L’acquisition des connaissances

L’école est tenue par contrat de respecter les objectifs proposés par l’Éducation Nationale en matière de contenu de formation et de pédagogie. Elle est attachée à une pédagogie équilibrée qui assure aux enfants des bases solides par l’apprentissage de méthodes rigoureuses. Un contrôle régulier des connaissances permet aux élèves d’acquérir rigueur et régularité dans leur effort.

Des activités spécifiques

Apprentissage de l’anglais, en demi-groupe, à partir du CP avec un professeur natif
Initiation à l’informatique (B2I) en CM1 et CM2
Education physique, 2 heures par semaine, dans les classes primaires par deux professeurs d’EPS (Éducation Physique et Sportive)
Participation de l’école aux différentes compétitions sportives inter-école
Sport pour les classes maternelles

Une école sportive

L’apprentissage de la maîtrise de soi débute dès la maternelle. En complément de la motricité quotidienne, dès la petite section de maternelle, les enfants bénéficient d’une heure par semaine d’activités sportives dans un environnement proche et aménagé. Ils apprennent à courir, grimper, lancer, sauter, glisser… en toute sécurité. Ils participent avec les autres à des jeux d’expression corporelle et apprennent à respecter les règles.

Développer ses compétences et contrôler ses émotions sont les premiers objectifs à atteindre à partir de la Grande Section de Maternelle puis au CP et au CE1. L’éducation physique (2 heures par semaine) est une école d’efforts et de contrôle de soi mais aussi l’occasion de s’exprimer et de communiquer avec les autres par le jeu.

Vers la construction d’un projet individuel et l’apprentissage de la compétition à partir du CE2, où plusieurs cycles se succèdent sur l’année lors des deux heures hebdomadaires de sport : sports collectifs, expression corporelle, activités de combat, activités de raquettes…