Sainte-Clotilde

Une Sainte qui a converti les coeurs et changé l'Histoire

image.jpeg

Qui est Sainte-Clotilde ?

Sainte Clotilde, patronne de notre école est née en 470. Clotilde est la fille du roi Burgonde Childéric. Elle est donnée en mariage au chef des Francs, Clovis, en 493.Demeurée catholique dans un milieu dominé par l’hérésie arienne, Clotilde avait posé comme condition à son mariage de pouvoir pratiquer librement sa religion et de faire baptiser ses enfants.Clovis se rapproche peu à peu de la foi chrétienne de sa femme mais sa conversion devient définitive à la bataille de Tolbiac où il supplie le "Dieu de Clotilde" de lui faire remporter la victoire, ce qui se produit de manière inattendue.Clovis demande le baptême et cet événement signe l’entrée de la France dans la chrétienté.Veuve à 35 ans, Clotilde se retire à Tours près du tombeau de saint Martin en 545.

La Première Communion à Sainte Clotilde
​

La préparation de la 1ère communion est proposée aux élèves de Sainte Clotilde à partir du CE2.

​

9 séances, d’une durée d’une heure, sont animées par des mamans bénévoles le lundi soir après la classe.

• Une rencontre avec M. Brognier, diacre à la basilique Sainte Clotilde, est également organisée, un dimanche matin.

• Les enfants qui préparent leur 1ère communion sont invités à participer à une veillée de louange et d’adoration à la basilique Sainte Clotilde.

• Enfin, une retraite d’une journée à la basilique Notre Dame des Victoires termine cette préparation. Plusieurs temps forts ponctuent cette journée parmi lesquels la découverte de la basilique, une activité ex-voto, la découverte de Sainte Thérèse, la messe, le chapelet, les confessions et les Vêpres.

• Le lendemain, lors de la messe dominicale de 11h, les enfants font leur 1ère communion.

• Au cours de la semaine suivante, un temps d’action de grâce, dans l’oratoire puis dans le jardin, est proposé aux enfants.

Le livret utilisé pour la préparation s’appelle « Je prépare ma première communion », éditions ARTEGE LE SENEVE.

Avec lui, l'enfant pourra faire grandir son désir de recevoir Jésus dans l’Eucharistie et mieux en comprendre le sens.

Quelques liens

Image 29-10-2023 à 11.46.jpg